Pour la langue d'oc à l'école

De Vichy à la loi Deixonne, les premières réalisations de la revendication moderne en faveur de l'enseignement de la langue d'oc

Yan Lespoux
Les années 1930 voient une montée des revendications en faveur de la langue occitane et en particulier de son enseignement.
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Les années 1930 voient une montée des revendications en faveur de la langue occitane et en particulier de son enseignement. Avec la défaite de 1940 et la mise en place de l’État français du maréchal Pétain, cette revendication se trouve relancée. Communauté d’idée avec le nouveau régime pour les uns, pragmatisme pour les autres, il s’agit en tout cas d’une période ambigüe pour le mouvement d’oc et ce à plus d’un titre. Car, en face, l’État n’est pas forcément plus réceptif qu’auparavant et les oppositions sont tout aussi virulentes.

Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là d’un moment clé pour la revendication et les mouvements qui la portent : tout un système de réseaux se met en place et une nouvelle génération de militants commence à émerger.

Dans les années suivantes, alors que le Félibrige peine à se relancer, l’occitanisme se fait triomphant. Malgré les querelles qui peuvent opposer les deux camps, une nouvelle revendication se fait jour qui révèle autant les lignes de fractures qui traversent le mouvement d’oc que celles qui, dans la société française, partagent opposants et soutiens des langues dites régionales. C’est ce que montrent les débats internes sur la pédagogie et les âpres discussions autour de la loi Deixonne.

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Year of publication 2016
Author Yan Lespoux
Format 16 x 24
ISBN 978-2-36781-211-3
ISSN 1962-1116
Number of pages 256
Editor Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Language French
Type of book Paperback, perfect binding
Date of availability Jan 24, 2017
8 sens stock quantity 5
Weight 0.580000
Subtitle De Vichy à la loi Deixonne, les premières réalisations de la revendication moderne en faveur de l'enseignement de la langue d'oc
Yan Lespoux
Né en 1977, Yan Lespoux est maître de conférences en occitan et docteur en histoire contemporaine. Ses recherches portent essentiellement sur la revendication en faveur de l’enseignement de l’occitan au XXe siècle et sur le mouvement occitan contemporain.

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