Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences

Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences

Plus de vues

Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences

Lire, publier, diffuser

Jacques Fijalkow, Richard Étienne

Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles.

Lire la suite

Broché, dos carré collé

21,00 €

Disponible

EPUB
Description

Détails

Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles.

Notre sous-titre précise les finalités de l’ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s’appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d’y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l’omniprésence de l’évaluation.

Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d’exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s’empare avec le désir explicite de contribuer à l’édification d’un « collège des revues ».

Caractéristiques de l'ouvrage

Caractéristiques de l'ouvrage

Poids 0.56 kg
Année de publication 2016
Format 16 x 24 cm
ISBN 978-2-36781-200-7
ISSN en cours
Nombre de pages 254 p.
Éditeur Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Langue Français
Type ouvrage Broché, dos carré collé
Date de mise à disposition 6 juin 2016
Auteur(s)

Détails

Jacques Fijalkow, Richard Étienne

Biographie des auteurs

Jacques Fijalkow et Richard Étienne sont tous deux professeurs émérites en sciences de l’éducation dans les universités de Toulouse-Jean-Jaurès et Paul-Valéry Montpellier 3. Ils dirigent chacun une revue reconnue en sciences de l’éducation et ils éditent ici, avec le soutien du LIRDEF, EA 3749, et de l’AECSE, le premier ouvrage collectif de la nouvelle collection des Presses universitaires de la Méditerranée (PULM) consacrées aux mutations en éducation et formation.

Dans la même collection

Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation. / This site uses cookies. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies. Pour en savoir plus / Find out more here.
x