Les nouvelles formes du travail scolaire

Changer l'école pour la renforcer ?

A. Capitanescu Benetti, C. Letor, S. Guillemette

L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive...

Physique
Broché, dos carré collé
29,00 €
Disponible Disponible

L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?

Plus d’information
Année de publication 2022
Auteur A. Capitanescu Benetti, C. Letor, S. Guillemette
Format 16 x 24
ISBN 978-2-36781-449-0
ISSN 2495-6899
Nombre de pages 268
Éditeur Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Type ouvrage Broché, dos carré collé
Date de mise à disposition 29 mars 2022
Quantité stock 8 Sens 42
Poids 0.580000
Sous-Titre Changer l'école pour la renforcer ?
A. Capitanescu Benetti, C. Letor, S. Guillemette

Andreea Capitanescu Benetti, enseignante-chercheuse à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (Université de Genève), dans le domaine « Organisation du travail et métier d’enseignant », étudie les pratiques pédagogiques et les institutions scolaires.

Caroline Letor, professeure en gestion de l’éducation et de la formation (Université de Sherbrooke), étudie les dynamiques d’apprentissage organisationnel en milieu scolaire, dont le travail collaboratif et le leadership dans une perspective systémique.

Suzanne Guillemette, professeure titulaire au Département de gestion d’éducation et de la formation (Université de Sherbrooke) étudie les pratiques de gestion ou d’accompagnement susceptibles de soutenir le personnel scolaire et, par conséquent, la réussite éducative et scolaire chez les élèves.

Compte-rendu de lecture

 

Cahiers pédagogiques, article publié le 29/12/2022.

Revue internationale d’éducation de Sèvres, numéro 90, septembre 2022.

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