Le tigre de William Blake

Principes et ingrédients du roman policier noir

Jean Roudaut
Le roman policier, fût-il écrit par Balzac ou par Dostoïevski, a mauvaise réputation.
Physical
Paperback, perfect binding
€11.00
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Le roman policier, fût-il écrit par Balzac ou par Dostoïevski, a mauvaise réputation. Il passe pour relâché dans son écriture, et superficiel dans sa réflexion. Cependant, en se référant à Poë, Borges en a fait l’éloge. C’est qu’il tenait les personnages pour des pions sur un échiquier, et le crime était une péripétie sans passé.

 

Puis vint Hammett. Le roman policier (et noir) eut le souci d’évoquer la société inégalitaire et violente. Dès qu’il y eut des victimes à ce jeu, la question se posa : le mal est-il inné ? Alors, de purement intellectuel et décharné qu’il était à l’origine, le roman noir est devenu métaphysique. Il met en scène des éléments de notre mémoire, personnelle, sociale, ancestrale. Il décrit un combat d’égaux symboliques, l’Agneau et le Tigre, comme les faisait déjà s’affronter William Blake.

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Year of publication 2016
Author Jean Roudaut
Format 11X18
ISBN 978-2-36781-203-8
ISSN 2115-7774
Number of pages 106
Editor Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Language French
Type of book Paperback, perfect binding
Date of availability Dec 13, 2016
8 sens stock quantity 167
Weight 0.200000
Subtitle Principes et ingrédients du roman policier noir
Jean Roudaut
Né en Bretagne, Jean Roudaut a enseigné en Grèce, en Toscane et à Fribourg. Il a publié des essais sur les villes, les bibliothèques, la peinture, les livres (dont ceux de Mallarmé, Butor, Perros, Pinget, Des Forêts).

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