Orientales

Téléchargez gratuitement la revue en cliquant sur sa couverture. Download the magazine for free by clicking on its cover.

  

 

Orientales

Fondée à l’initiative de chercheurs sinisants et arabisants de l’équipe de recherche ReSO (Recherches sur les Suds et les Orients) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, cette revue se propose de devenir un lieu d’échange sur les études orientales. Ces dernières années ont vu l’essor économique des pays de l’aire extrême-orientale et de l’Asie méridionale et de nombreux changements sociaux et économiques ont marqué les pays du monde arabe ou encore d’Asie centrale. Cela s’accompagne d’un développement considérable de l’enseignement des langues orientales, et, parallèlement, des études sur les langues et les cultures de ces aires, bénéficiant d’une institutionnalisation croissante. Orientales s’inscrit dans ce contexte et se propose de contribuer au développement des recherches sur les langues, les cultures et les sociétés orientales. La revue pourra accueillir non seulement des études centrées sur ces aires géographiques et culturelles et sur les interactions de ces aires entre elles, mais aussi sur les interactions, les rencontres et les transferts entre ces aires et les pays européens. Les articles sont publiés en français ou en anglais. Les articles sont soumis à une évaluation anonyme par deux membres du comité scientifique ou par d’autres spécialistes.

 

Directeurs de publication

Mariarosaria Gianninoto et Abdenbi Lachkar

Comité de rédaction :

Nancy Balard (UPV), Solange Cruveillé (UPV), Mariarosaria Gianninoto (UPV), Rima Labban (UPV), Abdenbi Lachkar (UPV), Félix Jun Ma (UPV)

Comité scientifique :

Brahim Chakrani (Michigan State University, USA), Laurence Denooz (Université de Lorraine), Salam Diab Duranton (Université Grenoble Alpes), Hayssam Kotob (Université Libanaise), Samia Ferhat (Université Paris Nanterre), Shkooh Hoseini (IHCS-Teheran), Tomoko Higashi (Université Grenoble Alpes), Zahra Moballegh (IHCS-Teheran), Bruno Paoli (Université Lyon 2), Barbara Rahma (Université de Fès), Driss Soulaimani (San Diego State University), Frédéric Wang (INALCO, Paris), Madeleine Voga (UPV), Cécilia Yu Xinyue (INALCO, Paris)

L’expertise ponctuelle de collègues extérieurs au comité scientifique est régulièrement sollicitée pour des articles traitant de langues et de domaines qui ne rentrent pas dans les champs d’expertise des membres du comité.

 

ISSN : 3003-2105