Mutations en éducation et en formation
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  1. Travail en équipe et pédagogies alternatives
    Travail en équipe et pédagogies alternatives
    B. Robbes, S. Connac, N. Denizot, S. Pesce
    Broché, dos carré collé
    32,00 €
  2. Les nouvelles formes du travail scolaire
    Les nouvelles formes du travail scolaire
    A. Capitanescu Benetti, C. Letor, S. Guillemette
    Broché, dos carré collé
    29,00 €
  3. Initiatives collaboratives pour l'enfance
    Initiatives collaboratives pour l'enfance
    Frédéric Torterat, Brahim Azaoui
    Broché, dos carré collé
    25,00 €
  4. Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires
    Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires
    T Perez-Roux, M Deltand, C Duchesne, J Masdonati
    Broché, dos carré collé
    29,00 €
  5. Éducation et formation dans les sociétés contemporaines
    Éducation et formation dans les sociétés contemporaines
    Alain Baudrit
    Broché, dos carré collé
    16,00 €
  6. Éducation, formation et santé
    Éducation, formation et santé
    Séverine Colinet, Céline Avenel
    Broché, dos carré collé
    19,00 €
  7. Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences
    Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences
    Jacques Fijalkow, Richard Étienne
    Broché, dos carré collé
    21,00 €
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Présentation

« Mutations en éducation et en formation »

La collection accueille des ouvrages qui analysent, selon différents angles d’approche, les mutations en cours dans nos systèmes d’éducation et de formation.

En premier lieu, les mutations institutionnelles, liées aux politiques éducatives et de formation actuelles (nationales et internationales), qui entraînent inévitablement des effets sur le rapport au travail et sur les dynamiques identitaires des acteurs de ces systèmes. Dans ce cadre, elle s’intéresse aux travaux portant d’une part, sur les logiques à l’œuvre dans les processus de professionnalisation des individus, des activités et des organisations, d’autre part sur les logiques repérables du côté des publics visés par ces systèmes d’éducation et de formation et dont les demandes identitaires, culturelles, participatives, collectives traversent le champ éducatif, sanitaire et social.

La collection s’ouvre également à des analyses qui montrent comment ces évolutions obligent les acteurs à reconfigurer leur rapport à la normativité des dispositifs et des institutions et à trouver de nouvelles ressources pour l’action.

Enfin, et dans la mesure où ces multiples changements produisent en retour des transformations dans le champ de la recherche, la collection intègre des publications traitant des mutations qui affectent l’activité scientifique elle-même.

« Mutations en éducation et en formation » s’adresse à un large public et inscrit sa visée sociale de transformation dans une exigence de haut niveau scientifique. Elle ouvre ses objets à des terrains diversifiés et à un ensemble de métiers à forte dimension relationnelle (enseignement, éducation, formation, santé, travail social).

ISSN : 2495-6899

Comité(s)

Directrice de collection :

Thérèse Perez-Roux

 

Comité scientifique :

Nathalie Auger, Univ Paul Valéry Montpellier 3, LHUMAIN, F34000, Montpellier, France ; Thierry Ardouin, Univ Rouen Normandie, CIRNEF EA 7454, 76321 Mont Saint Aignan, France ; Véronique Bordes, Univ Toulouse Jean-Jaurès, UMR EFTS, 31058 Toulouse, France ; Éric Bruillard, Univ Paris, EDA EA 4071, Paris, France ; Sylvie Canat, Univ Paul Valéry Montpellier 3, Univ. Montpellier, LIRDEF EA 3749, F34000, Montpellier, France ; Patricia Champy-Remoussenard, Univ de Lille, CIREL EA 4354, F59653 Lille, France ; Sylvain Connac, Univ Paul Valéry Montpellier 3, Univ. Montpellier, LIRDEF EA 3749, F34000, Montpellier, France ; Muriel Deltand, Haute Ecole Bruxelles-Brabant, Centre National des Arts et Métiers, CRDT EA 4132, Paris, Bruxelles, France, 1180 Belgique ; Jean-François Desbiens, Univ Sherbrooke, CRIFPE, J1H-0A3 Sherbrooke, Canada ; Jean-François Dupeyron, Univ Bordeaux, SPH EA 4574, F33405 Talence, France ; Vincent Dupriez, Univ Catholique de Louvain, GIRSEF, 1348 Louvain la Neuve, Belgique ; Richard Étienne, Univ Paul Valéry Montpellier 3, Univ. Montpellier, LIRDEF EA 3749, F34000, Montpellier, France ; Cédric Frétigné, Univ Paris Est Créteil Val-de-Marne, LIRTES EA 7313, F94000, Créteil, France ; Rémi Gagnayre, Univ Sorbonne Paris Nord, LEPS UR 3412, F93017 Bobigny, France ; Cécile Gardiès, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, UMR EFTS, F31058 Toulouse, France ; Jérôme Guérin, Univ Bretagne Occidentale, Univ Rennes 2, CREAD EA 3875, F35000 Rennes, France ; Sophie Grossmann, Univ Québec à Montréal, CeDS EA 7440 de l’Univ Bordeaux, H2Y 1C6 Montréal, Canada ; Anne Jorro, Centre National des Arts et Métiers, FOAP EA 7529, F75003 Paris, France ; Mokhtar Kaddouri, Univ de Lille, CIREL EA 4354, F59491 Villeneuve-d'Ascq, France ; Éric Maleyrot, Univ Paul Valéry Montpellier 3, Univ. Montpellier, LIRDEF EA 3749, F34000, Montpellier, France ; Jean-François Marcel, Univ Toulouse Jean Jaurès, UMR EFTS, F31058 Toulouse, France ; Gilles Monceau, CY Cergy Paris Université, EMA EA 4507, F95011 Cergy-Pontoise, France ; Roger Monjo, Univ Paul Valéry Montpellier 3, Univ. Montpellier, LIRDEF EA 3749, F34000, Montpellier, France ; Nathalie Muller Mirza, Univ Genève, FPSE, 1211 Genève, Suisse ; Paul Olry, Univ Bourgogne Franche Comté, AgroSup, FoAP EA 7529, F21000, Dijon, France ; Thérèse Perez-Roux, Univ Paul Valéry Montpellier 3, Univ. Montpellier, LIRDEF EA 3749, F34000, Montpellier, France ; Thierry Piot, Univ Caen Normandie, CIRNEF EA 7454, F76321 Mont Saint Aignan, France ; Bruno Robbes, CY Cergy Paris Université, EMA EA 4507, F95011 Cergy-Pontoise, France ; Fanny Salane, UPL Univ Paris Nanterre, CREF EA 1589, F92000 Nanterre, France ; Frédéric Torterat, Univ Paul Valéry Montpellier 3, Univ. Montpellier, LIRDEF EA 3749, F34000, Montpellier, France.