L'école française et l'occitan ou Le sourd et le bègue

L'école française et l'occitan ou Le sourd et le bègue

Plus de vues

L'école française et l'occitan ou Le sourd et le bègue

Philippe Martel

Collection « Fonds PULM »
Le règlement type des écoles de Jules Ferry, décrétait l’exclusion totale des langues de France, dont l’occitan. Et pourtant, plus d’un siècle plus tard, et après des décennies de revendications, ces langues ont une (toute petite) place dans le système éducatif français.

Lire la suite

Broché, dos carré collé

Épuisé

Description

Détails

« Le français sera seul en usage dans l’école. » Cet alexandrin boiteux, article 14 du règlement type des écoles de Jules Ferry, décrétait, sans le dire ouvertement, l’exclusion totale des langues de France, dont l’occitan. Et pourtant, plus d’un siècle plus tard, et après des décennies de revendications, ces langues ont une (toute petite) place dans le système éducatif français. Les articles ici réunis analysent certains épisodes de cette histoire depuis le XIXe siècle. Ils n’affirment pas (avec fureur) que l’école française a persécuté les langues de France, car tous les maîtres n’ont pas été forcément répressifs. Ils n’affirment pas davantage (avec attendrissement) que les hussards de la République, épris de local et amoureux de leur petite patrie, n’ont rien fait contre les langues de France, qui auraient donc décliné toutes seules, car ce n’est pas si simple. Et c’est de la complexité et des contradictions de tout un processus que l’on essayera de rendre compte ici, à partir du cas occitan.
Caractéristiques de l'ouvrage

Caractéristiques de l'ouvrage

Poids 0.46 kg
Année de publication 2016
Format 16 x 24 cm
ISBN 978-2-36781-191-8
ISSN 1962-1116
Nombre de pages 196 p.
Éditeur Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Langue Français
Type ouvrage Broché, dos carré collé
Date de mise à disposition 4 avr. 2016
Auteur(s)

Détails

Philippe Martel

Dans la même collection

Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation. / This site uses cookies. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies. Pour en savoir plus / Find out more here.
x