Deviser, diviser

Deviser, diviser

Plus de vues

Deviser, diviser

Pratiques du découpage et poétiques du chapitre de l'Antiquité à nos jours

Sylvie Triaire, Patricia Victorin

Dès la Poétique d’Aristote se pose la question de la « manière dont il faut agencer les histoires si l’on souhaite que la composition soit réussie », et donc du « nombre et de la nature des parties qui la constituent »...

Lire la suite

Broché, dos carré collé

33,00 €

Disponible

Description

Détails

Dès la Poétique d’Aristote se pose la question de la « manière dont il faut agencer les histoires si l’on souhaite que la composition soit réussie », et donc du « nombre et de la nature des parties qui la constituent ». Le chapitre, né dans l’espace du cloître médiéval de la pratique orale et collective des Écritures, va peu à peu se constituer comme modalité essentielle d’agencement. Cet ouvrage collectif se propose de suivre l’histoire du chapitre, depuis les commencements homériques jusqu’aux formes contemporaines, avec ses antécédents et ses variantes, chants, rubriques, blocs ou fragments. La visée chronologique, qui permet de voir le chapitre se construire comme norme de composition et de régulation de la lecture, croise dans ces pages une série d’approches plus théoriques, dans lesquelles est interrogée l’évidence de la norme chapitrale, dans le cadre de manœuvres de subversion ou d’évitement du chapitre. Par delà les siècles et les genres, des chants du rhapsode aux Mille et une nuits, du roman-feuilleton à Tristram Shandy, deviser, est-ce toujours diviser ?

Caractéristiques de l'ouvrage

Caractéristiques de l'ouvrage

Poids 0.82 kg
Année de publication 2011
Format 16 x 24 cm
ISBN 978-2-84269-920-8
ISSN 2115-7774
Nombre de pages 402 p.
Éditeur Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Langue Français
Type ouvrage Broché, dos carré collé
Date de mise à disposition 1 mars 2011
Auteur(s)

Détails

Sylvie Triaire, Patricia Victorin
Recension

Dans la même collection

Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation. / This site uses cookies. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies. Pour en savoir plus / Find out more here.
x