Récits et dispositifs d'enfance

Récits et dispositifs d'enfance

Plus de vues

Récits et dispositifs d'enfance

(XIXe - XXIe siècles)

Suzanne Lafont

Quand, comment, pourquoi fait-on intervenir, dans une œuvre littéraire, la figure ou la parole de l’enfant ? Quel est l’effet produit, sur le lecteur ou le spectateur, « lorsque l’enfant paraît » — ou disparaît ?

Lire la suite

Broché, dos carré collé

21,69 €

Disponible

Description

Détails

Quand, comment, pourquoi fait-on intervenir, dans une œuvre littéraire, la figure ou la parole de l’enfant ? Quel est l’effet produit, sur le lecteur ou le spectateur, « lorsque l’enfant paraît » — ou disparaît ?

Le présent volume se propose d’explorer ces questions en concentrant l’attention sur des moments d’enfance choisis dans différents genres littéraires (narratifs, théâtraux, poétiques), couvrant une période qui va pour l’essentiel de Flaubert à l’époque actuelle et incluant, pour le théâtre, des œuvres en langue étrangère.

On peut appeler « dispositifs d’enfance » les processus singuliers mis en place par les œuvres pour faire surgir l’enfance comme événement, dégagée des représentations stéréotypées qu’on s’en fait. Loin d’être localisée dans un passé révolu qu’un récit de mémoire pourrait restituer, l’enfance dont parlent les auteurs convoqués est de l’ordre de l’invention, de la recréation ou de la disparition. Elle nécessite une dramaturgie pour être approchée ; elle se déplace à mesure qu’on avance vers elle ; elle est ligne d’horizon autant que point de départ.

Caractéristiques de l'ouvrage

Caractéristiques de l'ouvrage

Poids 0.62 kg
Année de publication 2012
Format 16 x 24 cm
ISBN 978-2-84269-950-5
ISSN 2115-7774
Nombre de pages 290 p.
Éditeur Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Langue Français
Type ouvrage Broché, dos carré collé
Date de mise à disposition 21 mars 2012
Auteur(s)

Détails

Suzanne Lafont
Recension

Dans la même collection

Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez leur utilisation. / This site uses cookies. By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies. Pour en savoir plus / Find out more here.
x