Figures et poétiques de la révolte dans le roman africain francophone

Ndiaye Sarr

Au-delà du thème traité, l'approche de la révolte est également envisagée du point de vue esthétique puisque la recherche s’intéresse à la forme de la narration qui se « révolte » vis-à-vis de l’expression littéraire telle qu’elle est envisagée dans la littérature occidentale...

Physique
Broché, dos carré collé
22,00 €
Disponible Disponible

Cet essai est particulièrement intéressant à différents niveaux : tout d’abord par la question qu’il aborde et d’autre part par la manière de l’aborder. En effet, au-delà du thème traité, l’approche de la révolte est également envisagée du point de vue esthétique puisque la recherche s’intéresse dans un deuxième temps à la forme de la narration qui se « révolte » vis-à-vis de l’expression littéraire telle qu’elle est envisagée dans la littérature occidentale. Les écrivains francophones ont voulu au travers de leurs écrits transmettre leurs langues nationales, leurs traditions et leurs imaginaires. Ceci se fait en distordant la langue française par un lexique local inséré, par des formulations syntaxiques nouvelles, etc.
Si les littératures magrébines et subsahariennes sont représentées par six romans. Il apparaît que cette recherche s’appuie considérablement sur un corpus mauritanien également constitué de six romans. Ce corpus est le fait d’auteurs femmes et hommes.
Ainsi Ndiaye Sarr a voulu mettre à l’honneur sa jeune littérature nationale, peu connue, et qu’il a choisie de faire découvrir en la confrontant, au travers d’études comparées, à ses consœurs du Nord et du Sud du Sahara.

Plus d’information
Année de publication 2024
Auteur Ndiaye Sarr
Format 16 x 24
ISBN 978-2-36781-496-4
ISSN En cours
Nombre de pages 170
Éditeur Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Langue Français
Type ouvrage Broché, dos carré collé
Date de mise à disposition 10 juin 2024
Quantité stock 8 Sens 18
Poids 0.300000
Ndiaye Sarr
Ndiaye SARR est né en 1986 à Nouakchott (Mauritanie). Enseignant-chercheur au département d’études françaises de l’université de Nouakchott, il est également coordinateur du master Lettres modernes francophones et chercheur-associé à l’IRIEC EA  740, à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

Dans la même collection

---
Broché, dos carré collé
22,00 €