Spoc Quéro — Un dispositif pédagogique en ligne certifiant, innovant et ouvert

Le SPOC QUERO est un projet lauréat de l’appel lancé par le GIS « Réseau Urfist ». Il reçoit également le soutien du réseau Médici et de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Ce projet, né d’une initiative de l’université Toulouse — Jean-Jaurès, associe à ce jour des Urfist, des maisons des sciences de l'homme et des universités en France et Belgique (12 institutions). Il a pour objectif d’améliorer la professionnalisation des porteurs de revues scientifiques en matière de qualité éditoriale, en s’appuyant sur un dispositif pédagogique en ligne certifiant, innovant et ouvert : SPOC — small private online course.

Développé au sein du réseau Repères, il s'adresse aux équipes des revues pour faire évoluer les pratiques professionnelles et favoriser l’acquisition de compétences en matière d’édition et de documentation.

Le SPOC propose un parcours pédagogique à travers sept modules qui couvrent : les acteurs de la science ouverte, le cadre légal d’une revue, les critères internationaux de qualité, le suivi éditorial, les impératifs de structuration et de normalisation d’une revue, les outils éditoriaux (Lodel, OJS, Métopes) et le référencement. 

Christophe Lopez, responsable des revues numériques aux PULM, participe au module sur la structuration des métadonnées et des contenus, qui a pour objectif d'appréhender les enjeux de la structuration des documents et de se familiariser avec quelques principes de base de la structuration des métadonnées et des contenus.

Chaque module est construit avec des objectifs précis, des activités d’apprentissage, des tests et une évaluation finale.

Contact : Françoise Gouzi, Chargée d’information scientifique et technique, Direction d'Appui à la Recherche, Université Toulouse — Jean Jaurès.

Pour plus d'informations : http://gis-reseau-urfist.fr/projets-en-cours/https://www.canal-u.tv/video/medici/le_spoc_quero_module_de_formation_du_reseau_reperes.62677

 

Partenaires du projet : Réseau Repères, Réseau Médici, GIS Réseau Urfist (Lyon, Rennes, Occitanie), Université Toulouse 1 — Capitole, Université Toulouse — Jean-Jaurès, Université Lyon 3 — Jean-Moulin, Université de Liège, Université Paul-Valéry — Montpellier 3, Réseau national MSH, MSH de Dijon, MSH de Bretagne, MSH Ange Guépin, MSHS Toulouse, CNRS-INSHS, OpenEdition, Mirabel, Métopes, Huma-Num et les Presses universitaires de la Méditerranée.