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Présentation

La revue Les Cahiers du CERFEE (Chercheurs et recherches en formation, éducation, enseignement) se situe dans le domaine des sciences de l’éducation et publie des articles et des notes de lecture. Les numéros peuvent être thématiques ou assembler des varia. 

L’objet scientifique de référence des Cahiers du CERFEE est la socialisation dans les champs de la formation, de l’éducation et de l’enseignement. Il se décline principalement sous la forme de trois axes :

— le premier est celui de la socialisation démocratique qui concerne principalement mais sans exclusive l’éducation première sous ses formes familiale et scolaire, 

— le second est lié à la socialisation professionnelle tant en formation initiale que continue, avec une attention particulière aux questions de conception, de conduite, d’accompagnement et d’évaluation,

— le troisième s’intéresse à toutes les formes d’interaction entre la socialisation et l’apprentissage en privilégiant les approches liées à la complexité des contextes, des démarches et des références scientifiques (didactiques, ergonomiques, politiques, économiques, sociologiques, psychologiques, etc.)

Cette ligne éditoriale a pour but de permettre aux chercheurs en formation, éducation et enseignement de soumettre des propositions référées à un ensemble de recherches liées par l’importance accordée au sujet, au caractère social et situé des apprentissages et du développement tant personnels que professionnels. Cette référence est utilisée de manière ouverte par les experts du comité de lecture international et elle donne lieu à une adaptation spécifique décidée par le comité de rédaction pour les numéros.

 

Anciennement Les Cahiers du CERFEE, la revue Éducation et socialisation est accessible en ligne à l'adresse edso.revues.org.

 

ISSN : 0992-3705

 

Comité(s)

Directeur de la publication : Richard Étienne

 

Comité de rédaction : Richard Étienne (Directeur de la publication), Roger Monjo (Rédacteur en chef), Jean-Charles Chabanne (Directeur du LIRDEF), Céline Avenel, Martha Boeglin, Sophie Baconnet, Sylvie Connac, Jacqueline Fontaine, Christine Fontanini, Yveline Fumat, Alain Jean, Philippe Prévost, Christian Reynaud, Pascal Roquet, Michel Tozzi, Patricia Vallet, Geneviève Zoïa.

 

Comité de lecture international : Marguerite Altet, professeure émérite en sciences de l’éducation, université de Nantes, France ; Marta Anadon professeure en sciences de l’éducation, université du Québec à Chicoutimi, Québec ; Anne Barrère professeure en sciences de l’éducation, université Paris 5, France ; Céline Beaudet professeure en sciences de l’éducation, université de Sherbrooke, Québec ; Jean-Pierre Boutinet professeur émérite en sciences de l’éducation université catholique de l’ouest, Angers, France ; Edwige Chirouter maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Nantes, France ; Loïc Clavier maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Nantes, C.R.E.N. de Nantes, France ; Françoise Clerc professeure émérite en sciences de l’éducation, université Lyon 2, France ; Anne Clerc-Georgy professeure en sciences de l’éducation, H.E.P. de Lausanne, Suisse ; Karine Collette professeure en sciences de l’éducation, université de Sherbrooke, Québec ; Bernard Courtebras maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Lille 3, France ; Marcel Crahay professeur en sciences de l’éducation, université catholique de Louvain, Belgique ; Julie Desjardins professeure en sciences de l’éducation, université de Sherbrooke, Québec ; Pierre Dominicé professeur honoraire en sciences de l’éducation, université de Genève, Suisse ; Marie-Josée Dumoulin, professeure en sciences de l’éducation, université de Sherbrooke, Québec ; Pierre-André Dupuis professeur émérite en sciences de l’éducation, université de Nancy, France ; Marc Durand professeur en sciences de l’éducation, université de Genève, Suisse ;Monik Favart maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Poitiers, France ; Philippe Foray professeur en sciences de l’éducation, université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France ; Bernard Fraysse professeur d’université à l’E.N.F.A. de Toulouse, France ; Odette Gagnon professeur en sciences de l’éducation, université du Québec à Chicoutimi, Québec ; François Galichet professeur émérite en sciences de l’éducation, I.U.F.M. d’Alsace, France ; Rachel Gasparini maître de conférences à l’I.U.F.M. de Lyon, université Lyon 1, France ; Monica Gather Thurler maître d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, université de Genève, Suisse ; Christiane Gohier professeur en sciences de l’éducation, université du Québec à Montréal, Québec ; Michèle Guigue professeure en sciences de l’éducation, université Lille 3, France ; Jean Houssaye professeur en sciences de l’éducation, université de Rouen, France ; Jacques Ladouceur professeur en sciences de l’éducation, université de Laval, Québec ; Jacqueline Lafont-Terranova maître de conférences en sciences de l’éducation, I.U.T. d’Orléans, France ; François Larose professeur en sciences de l’éducation, université de Sherbrooke, Québec ; Jeanne Mallet professeure en sciences de l’éducation, université de Provence, France ; Jean-François Marcel professeur en sciences de l’éducation, E.N.F.A. de Toulouse, France ; Patrick Mayen professeur en sciences de l’éducation, Agrosup de Dijon, France ; Christine Mias professeure en sciences de l’éducation à l’université de Toulouse 2 — Le Mirail, France ; Didier Moreau professeur en sciences de l’éducation, université de Paris 8, France ; Martine Morisse maître de conférences en sciences de l’éducation, université Charles-de-Gaulle—Lille 3, France ; Thierry Olive chargé de recherche au C.N.R.S., université de Poitiers, France ; Anne-Catherine Oudart maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Lille 1, France ; Bruno Poucet professeur en sciences de l’éducation, université de Picardie, France ; Jean-Pierre Pourtois, professeur en sciences de l’éducation, université de Mons, Belgique ; Sylvie Queval maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation, université de Lille 3, France ; Patricia Remoussenard professeure en sciences de l’éducation, université de Lille 3, France ; Yves Reuter professeur en sciences de l’éducation, université de Lille 3 ; Fanny Rinck maître de conférences en sciences du langage à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, France ; Michel Sasseville professeur de philosophie, université Laval, Sainte-Foy, Québec ; Lorraine Savoie-Zajc professeure en sciences de l’éducation, université du Québec en Outaouais, Québec ; Frédérique Sitri chercheuse en sciences du langage, université de Paris 3, France ; Maurice Tardif professeur en sciences de l’éducation, université de Montréal, Québec ; Philippe Veyrunes maîtres de conférences en sciences de l’éducation, université Toulouse 2—LeMirail ; RichardWittorski professeur en sciences de l’éducation, C.N.A.M.-Paris, France.

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