La musique de scène dans le théâtre parlé, des Lumières au Romantisme

Olivier Bara, Patrick Taïeb

En envisageant le théâtre parlé sous toutes ses formes et sous l'angle de sa musique, le présent ouvrage s'inscrit dans le courant des études mélodramatiques qui s'intéresse aux genres et aux pratiques spectaculaires situés à l'intersection des approches musicologiques ou bien littéraires.

Physique
Broché, dos carré collé
23,00 €
Disponible Disponible

« C’est derrière le théâtre qu'une partie de l'orchestre composée de timbales, de trompettes et d'autres instruments bruyants, doit rendre avec beaucoup de douceur le bruit d'une fête qui s'entend d'abord de très loin, et qui s'augmente par degrés, jusqu'à ce que l'on commence le troisième acte » (Alzire, Voltaire).
Ce passage du Registre de Lekain rappelle que la musique est un élément consubstantiel au spectacle théâtral. En envisageant le théâtre parlé sous toutes ses formes et sous l'angle de sa musique, le présent ouvrage s'inscrit dans le courant des études mélodramatiques qui s'intéresse aux genres et aux pratiques spectaculaires situés à l'intersection des approches musicologiques ou bien littéraires. Et s'il est question de pratiques et de répertoires très divers, le théâtre parlé, seul, est pris en considération, quel que soit le genre dramatique concerné (tragédie, comédie, drame mélodrame, comédie-vaudeville ou forme hybride). Assumant son ambition exploratoire, cet ouvrage collectif se propose d'observer les pratiques dans la diversité des lieux institutionnels où elles se déploient, de la Comédie-Française à la plus petite salle du Boulevard du Temple, et dans leurs évolutions dramaturgiques et esthétiques entre le milieu du xviiie siècle et le mitan du siècle suivant.

Plus d’information
Année de publication 2024
Auteur Olivier Bara, Patrick Taïeb
Format 16 x 24
ISBN 978-2-36781-428-5
ISSN en cours
Nombre de pages 330
Éditeur Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Type ouvrage Broché, dos carré collé
Date de mise à disposition 4 mars 2024
Quantité stock 8 Sens 10
Poids 0.640000
Olivier Bara, Patrick Taïeb
Olivier Bara est professeur de littérature fançaise du XVIIIe siècle et d'arts de la scène à l'université Lyon 2, directeur adjoint de l'IHRIM (U.M.R. 5317). Patrick Taïeb est professeur de musicologie des XVIII et XIXe siècle à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et coresponsable du « Pôle Dynamiques contemporaines des héritages dans un monde globalisé » de l'I.R.C.L. (U.M.R. 5186).

Dans la même collection

---
Broché, dos carré collé
23,00 €