Le Petit Nicolas s'invite à l'école

Quand Psychologie rime avec Pédagogie

Nathalie Blanc
La situation de lecture/écoute des histoires du Petit Nicolas constitue le fil rouge qui relie les contributions des différents chapitres de cet ouvrage...
Physique
Broché, dos carré collé
14,00 €
Disponible Disponible
La situation de lecture/écoute des histoires du Petit Nicolas constitue le fil rouge qui relie les contributions des différents chapitres de cet ouvrage, tous illustrant combien l’utilisation des textes de la littérature de jeunesse est pertinente pour explorer le fonctionnement cognitif des élèves d’école élémentaire. L’ouvrage décrit en des termes accessibles à tous différentes études menées en contexte scolaire autour de questions de recherche très ciblées : Comment les élèves se représentent le temps et la causalité des récits ? Quelle méthodologie doit être privilégiée pour examiner leurs capacités à produire des inférences émotionnelles ? Les élèves mobilisent-ils les émotions des personnages pour prédire la suite de l’histoire ? La littérature de jeunesse peut-elle être utilisée pour révéler le développement du marquage graphique des émotions ? La tâche de dictée gagne-t-elle à être réalisée à partir des textes de la littérature de jeunesse ? Les histoires du petit Nicolas permettent-elles d’approcher le développement de la compréhension de l’humour entre 6 et 10 ans ? Toutes ces questions sont traitées au regard des connaissances actuelles en psychologie, soulignant ainsi les apports multiples de cette discipline scientifique aux apprentissages scolaires.
Plus d’information
Année de publication 2018
Auteur Nathalie Blanc
Format 16 x 24
ISBN 978-2-36781-274-8
ISSN 2264-6876
Nombre de pages 108
Éditeur Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Langue Français
Type ouvrage Broché, dos carré collé
Date de mise à disposition 1 oct. 2018
Quantité stock 8 Sens 26
Poids 0.320000
Sous-Titre Quand Psychologie rime avec Pédagogie
Nathalie Blanc
Nathalie Blanc, professeure de psychologie, exploite les atouts de la littérature de jeunesse pour étudier le développement cognitif et émotionnel des élèves à partir des méthodes de la psychologie expérimentale qu’elle introduit en contexte scolaire.

Dans la même collection

---
Broché, dos carré collé
18,00 €
Broché, dos carré collé
19,00 €
Broché, dos carré collé
21,69 €
Broché, dos carré collé
15,00 €