Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires

T Perez-Roux, M Deltand, C Duchesne, J Masdonati
Les parcours de formation et professionnels contemporains sont marqués par une complexification des transitions, qui, à leur tour, comportent des réajustements identitaires parfois laborieux.
Physique
Broché, dos carré collé
29,00 €
Disponible Disponible

Les parcours de formation et professionnels contemporains sont marqués par une complexification des transitions, qui, à leur tour, comportent des réajustements identitaires parfois laborieux. Mobilisant des approches plurielles et s’appuyant sur des recherches conduites en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, les douze chapitres réunis dans cet ouvrage proposent des clés de compréhension de ces parcours et transitions. Ils portent une attention particulière à leurs effets sur la construction identitaire de sujets aux prises avec des structures institutionnelles et organisationnelles qui canalisent leur action. Ils ouvrent ainsi des pistes de réflexion et d’action pour la formation et pour l’accompagnement de l’individu dans différents types de transitions, qu’il s’agisse de reconversions professionnelles plus ou moins volontaires, d’insertions dans le marché du travail à l’issue d’une formation professionnelle ou supérieure, de l’entrée dans la profession d’enseignant ou de formateur, ou encore de transitions professionnelles émanant d’un parcours migratoire.

Cet ouvrage s’adresse à un large lectorat intéressé par cette thématique et, plus spécifiquement, aux chercheurs qui analysent ces processus ainsi qu’aux formateurs qui interviennent auprès d’acteurs inscrits dans des dynamiques de changement.

Plus d’information
Année de publication 2019
Auteur T Perez-Roux, M Deltand, C Duchesne, J Masdonati
Format 16 x 24
ISBN 978-2-36781-322-6
ISSN 2495-6899
Nombre de pages 328
Éditeur Presses universitaires de la Méditerranée – PULM
Langue Français
Type ouvrage Broché, dos carré collé
Date de mise à disposition 4 juin 2019
Poids 0.700000
T Perez-Roux, M Deltand, C Duchesne, J Masdonati

Thérèse Perez-Roux est professeure en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

Muriel Deltand est enseignante chercheure à la Haute École Bruxelles-Brabant.

Claire Duchesne est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Jonas Masdonati est professeur à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne.

Dans la même collection

---
Frédéric Torterat, Brahim Azaoui
Broché, dos carré collé
25,00 €
Broché, dos carré collé
21,00 €
Séverine Colinet, Céline Avenel
Broché, dos carré collé
19,00 €
Broché, dos carré collé
16,00 €